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Le projet Expérience en Cabine Immersive par des apprenANTS (EXCITANT) : Une expérience de théâtre immersif comme « sortie de cadre »
Elsa Caron  1, 2@  , Jean-François Grassin, Christine Develotte@
1 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
Ecole Normale Supérieure de Lyon, Université Lumière - Lyon 2, INRP, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Centre National de la Recherche Scientifique
2 : DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : EA2288

Notre communication aborde une proposition d'expérience théâtrale amenée à l'intérieur d'un espace institutionnel d'enseignement/apprentissage des langues, pour interroger la manière dont les acteurs de cette institution se saisissent d'opportunités de confrontation à des pratiques langagières « hors cadre ».

Nous menons un projet de recherche s'intéressant aux formes nouvelles du théâtre contemporain misant sur l'intermédialité (Lesage, 2008 ; Ryngaert & Sermon, 2012) et la téléprésence (Grassin, 2021), en collaboration avec le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon. L'un des objectifs du projet est d'étudier le potentiel de ces nouvelles formes pour l'enseignement et l'apprentissage du FLE.

Dans ce cadre, nous avons proposé à un Centre Universitaire d'enseignement du FLE d'accueillir dans ses locaux Les Loges, un dispositif de cabine immersive pour les écritures dramatiques contemporaines créé par la compagnie Haut et Court. Dans ce dispositif d'immersion théâtrale (Bouko, 2016, Freydefont, 2010), le spectateur décroche un combiné qui lui permet d'entrer en relation avec un comédien comme s'il était dans sa loge. L'interprète apparait virtuellement grâce à un dispositif de théâtre optique et partage un monologue de 2 à 4 minutes, extrait de pièces primées parmi les lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques et des Grands Prix de littérature dramatique.

Installée au CIEF en mars 2024, cette cabine a permis d'interroger la manière dont cette expérience d'immersion théâtrale comme espace d'interactions multimodales consiste en une expérience d'appropriation de la langue à travers ses dimensions multisensorielles, physiques et relationnelles (Caron, 2019).

Des données multimodales -vidéos de champs/contre champs dans la cabine, entretiens individuels avec les apprenants et les enseignants à l'issue de l'expérience (n=90), focus groupe avec certains groupes-classes (n=4), productions d'apprenants réalisées à la suite de leur expérience (n=20)- ont été recueillies et analysées dans le cadre de notre approche méthodologique d'éthologie compréhensive visuelle (Develotte et al., 2021), dont l'objectif est l'étude des interactions dans des contextes artefactés d'un point de vue émique.

Nous chercherons à montrer comment les différents acteurs de cette institution d'enseignement/apprentissage se sont confrontés à cette proposition et à ses éléments constituants, notamment en termes de gestion des imprévus (émotions, sensibilité, relation), de rapport aux pratiques langagières, de remise en cause de l'agir professoral, ainsi que de développement des liens entre espaces formels et non-formels d'apprentissage (Toffoli, 2020).



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