Bring Your Own English : recentrer cours d'anglais LanSAD sur l'univers informel de l'apprenant des années 2020
Geoffrey Sockett  1@  
1 : UFR Sciences humaines et sociales [Sociétés et Humanités] - Université Paris Cité
Université Paris Cité

Les cours de langues pour spécialistes d'autres disciplines (LanSAD), proposées en quantités limitées dans nos universités, jouent-ils un rôle essentiel à l'intersection des autres pratiques informelles et non formelles (Moffat, 2022) ou bien risquent-ils de perdre en pertinence face à la quantité et diversité de pratiques de nos apprenants en dehors des murs ? 

Cette présentation rend compte de pratiques pédagogiques en LanSAD L1 anglais, pour un public en sciences du langage à l'Université Paris Cité, qui questionnent ces intersections. A l'aide d'extraits de cours, d'exemples de productions d'apprenants et d'enquêtes menées auprès du public, nous interrogerons les apports et limites de l'approche mise en œuvre dans un cours intitulé "Bring your own English". 

L'existence des pratiques informelles étant bien attestée dans la littérature, il est important à présent d'approfondir « la prise en compte de l'apprentissage informel dans une perspective didactique plus générale » (Babault, Grabowska et Rivens Mompean (2022 : 1) Nous considérerons notamment comment les thématiques et modes d'interaction du cours peuvent être plus ou moins proches de ces pratiques informelles. Il est en effet important de constater dans quelle mesure l'approche actionnelle peut favoriser des synergies entre la salle de classe et des activités informelles qui sont par nature des tâches cognitives. (Fierro Porto et Schofield, 2022). Nous aborderons aussi le défi de la pédagogie différenciée face à la hétérogénéité de niveaux, ainsi que celui de la place de la grammaire dans une approche d'acquisition implicite.

Nous argumenterons enfin qu'une approche centrée sur l'univers des apprenants, laissant une large place aux YouTubers, aux jeux et aux interactions en ligne peut certes sembler loin de la zone de confort de l'enseignant, mais peut contribuer à promouvoir l'apprentissage informel tout au long de la vie qui lui n'est pas limité en termes de temps et de budget universitaire.

Bibliographie

Sophie Babault, Monika Grabowska et Annick Rivens Mompean, « Apprentissage formel et informel des langues », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 20-1 | 2022, mis en ligne le 01 septembre 2022, consulté le 02 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/11780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11780

Mónica Fierro Porto et Lily Schofield, « Proposition d'un cadre pour la didactique intégrant les pratiques informelles dans un cours d'anglais LANSAD en ligne », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 20-1 | 2022, mis en ligne le 10 août 2022, consulté le 02 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/11545 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11545

Moffat, Andrew D. Second Language Use Online and Its Integration in Formal Language Learning: From Chatroom to Classroom. Multilingual Matters, 2022.


Personnes connectées : 7 Vie privée
Chargement...