Émergence et persistance d'une dynamique d'apprentissage de l'anglais dans un dispositif institutionnel intégrant l'écologie personnelle de l'apprenant
Caroline Fairet  1@  
1 : Conservatoire National des arts et Métiers, Paris
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]

Mots clés : dispositif, anglais, dynamique, écologie personnelle, apprenance

Cette étude longitudinale examine dans quelle mesure un dispositif institutionnel d'apprentissage de l'anglais intégrant les opportunités de pratiquer et/ou apprendre la L2 en dehors, peut soutenir le développement de la L2 et des dispositions apprenantes (Carré, 2020) en favorisant l'émergence et la persistance d'une dynamique d'apprentissage à la jonction d'espaces et de ressources formels, informels et non-formels. Ce dispositif est « ouvert » : il offre aux apprenants – adultes professionnels engagés dans une formation continue au Cnam – la liberté de choix et de contrôle sur leurs processus, situations et objectifs d'apprentissage (Jézégou, 2013), tout en étant accompagnés dans le cadre institutionnel.

Notre recherche s'inscrit dans une approche émergentiste du développement langagier et dans celle de la théorie des systèmes dynamiques complexes (Ellis & Larsen-Freeman, 2009). Elle repose aussi sur le concept d'« apprenance » (Carré, 2020), soit un ensemble de dispositions favorables à apprendre dans toutes les situations émanant des interactions entre des facteurs dispositionnels, contextuels et énactifs.

Les données ont été recueillies pendant la formation puis six mois après, à partir de questionnaires, récits d'apprentissage, entretiens semi-directifs, ainsi que de productions en anglais.

L'analyse de contenu, effectuée au moyen d'un codage avec l'outil MAXQDA, révèle comment l'intégration dans un dispositif institutionnel, des opportunités de pratiquer/apprendre la L2 qui se produisent en dehors, peut soutenir (ou non) le développement langagier dans le temps, en favorisant la dynamique agentive par la combinaison d'interactions complexes en L2, ancrées dans l'écologie personnelle et les dispositions apprenantes.

Nos résultats questionnent ainsi la distinction entre formel, informel et non-formel selon les contextes. Ils interrogent enfin la conception de dispositifs d'apprentissage des langues et le développement de dispositions apprenantes tout au long et au large de la vie.

 

Références bibliographiques

Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.

Jézégou, A. (2013). The influence of the openness of an e-learning situation on adult students' self-regulation. International Review of Research in Open and Distributed Learning, 14(3), Article 3.

Ellis, N. C., & Larsen-Freeman, D. (2009). Language as a complex adaptive system (Vol. 11). John Wiley & Sons.

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...