L'intelligence artificielle générative au service de l'apprentissage ? Etat des lieux de l'utilisation de ChatGPT au sein d'un département de français langue étrangère
Guillaume Nassau  1@  , Nicolas Molle  2@  
1 : Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Université de Lorraine, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7118, Centre National de la Recherche Scientifique
2 : Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française  (ATILF)
Université de Lorraine, CNRS
Nancy -  France

Depuis novembre 2022, l'outil d'IA générative ChatGPT est en accès libre. Cet agent conversationnel est capable de répondre à une large gamme de questions, de fournir des informations, de générer du contenu textuel (Sarrion, 2023) en produisant des « textes similaires » à ceux des humains (Taecharungroj, 2023). Très rapidement, certains apprenants se sont spontanément saisis de cet outil (Romero et Heiser, 2023). Ceci est tout aussi vrai dans le cadre de l'apprentissage des langues avec l'objectif soit d'améliorer ou d'accélérer son apprentissage, soit de réaliser rapidement une tâche au risque de neutraliser son apprentissage (Nassau et al., 2022).

Ainsi, il convient de s'interroger sur les modalités à la fois d'adoption et d'utilisation de cet outil. La communication proposée se donnera alors comme objectif d'effectuer un état des lieux de l'utilisation de ChatGPT afin d'en proposer une analyse dans le cadre de l'apprentissage du français au sein d'un département de Français Langue Etrangère. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès d'apprenants de FLE afin d'établir des statistiques d'utilisation. Cette première étape a été suivie d'entretiens qui ont permis, à travers une analyse de contenus, de décrire plus précisément les pratiques d'utilisation de cet outil ainsi que l'état de la réflexion des apprenants sur la place de ces outils et sur leurs liens avec leur formation.

Les premiers résultats témoignent d'une adoption rapide par les apprenants et de pratiques d'apprentissage très variées : recours à l'IA dans le cadre de conversation informelle, demande d'explications/d'exemples ou encore demande de planification de l'apprentissage. Bien que ces pratiques se situent hors du cadre institutionnel, leurs liens avec l'apprentissage et la formation sont bien réels. Ces pratiques contribuent également à redonner un degré de liberté aux apprenants (Thorne et al., 2021). Tous ces éléments laissent entrevoir des changements à venir dans la formation en FLE.

Bibliographie : 

Nassau, G., Molle, N., & Kalyaniwala, C. (2022). Usages et perceptions des outils de traduction automatique: une enquête auprès d'apprenants Lansad. Alsic. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication.

Romero, M., Heiser, L., & Lepage, A. (2023). Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: acculturation, intégration et usages créatifs de l'IA en éducation: livre blanc.

Sarrion, E. (2023). What Is ChatGPT?. In Exploring the power of ChatGPT: Applications, techniques, and implications (pp. 3-8). Berkeley, CA: Apress.

Taecharungroj, V. (2023). “What can ChatGPT do?” Analyzing early reactions to the innovative AI chatbot on Twitter. Big Data and Cognitive Computing, 7(1), 35.

Thorne, S. L., Hellermann, J., & Jakonen, T. (2021). Rewilding language education: Emergent assemblages and entangled actions. The Modern Language Journal105(S1), 106-125.


Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...