Que font les apprenants quand on les invite à sortir du cadre dans une formation hybride en langues ?
Elodie Barrois  1@  , Catherine Felce  2@  , Frédérique Freund  3@  , Elke Nissen  2@  
1 : Université Savoie Mont Blanc
Univerité Savoie Mont Blanc
2 : LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles
Université Grenoble Alpes : EA609, Université Grenoble Alpes
3 : LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles
Université Grenoble Alpes

Les formations hybrides (Nissen 2019) déterminent un cadre dans lequel des activités pédagogiques et leur enchaînement sont fournis aux apprenants et orientés vers des objectifs pédagogiques hétérodéterminés. Il est attendu que l'apprenant investisse ce cadre, tout en faisant preuve d'une certaine agentivité pour décider, du moins concernant les activités asynchrones, de les réaliser, ainsi que du moment, du degré d'énergie investi, etc. Il est par ailleurs courant que les formations hybrides prévoient un certain degré d'ouverture, laissant des activités au choix ou incitant les apprenants à mettre en place des actions dans la langue cible ne s'inscrivant pas directement dans le cadre donné. Dans une formation hybride invitant les apprenants à sortir en partie du cadre, quelle est alors l'agentivité qu'ils mettent en place ? Les aspects de l'agentivité qui nous intéressent particulièrement sont la proactivité (Reeve & Shin, 2020), l'auto-détermination (Bandura, 2018), ainsi que la réflexivité par rapport aux choix effectués. Cette étude vise ainsi à déterminer de quelle manière et dans quelle mesure ces choix investissent les libertés offertes dans le dispositif et témoignent d'une prise en main par les apprenants de leur apprentissage.

A partir de rapports d'activités hors classe (out-of-class activities reports), rédigés dans le cadre de cours d'anglais Lansad, nous chercherons ainsi à mettre en évidence les choix qu'opèrent les étudiants (N=35) en termes de types d'activités, de ressources mobilisées, de compétences à travailler ainsi que les objectifs auto-déterminés et les justifications associées à ces choix. 

Une analyse thématique de contenus, nous permettra, d'une part, de déterminer quelle forme prend la proactivité des apprenants par rapport aux libertés offertes au sein du dispositif pour amorcer des trajectoires d'action et d'apprentissage qui leurs sont propres. D'autre part, à travers une analyse discursive (implication personnelle, dimension argumentative, prise de distance, etc.), nous évaluerons la capacité d'auto-détermination et de réflexivité dont font preuve les étudiants. 

 

Mots-clés : agentivité, trajectoires, formation hybride, Lansad 

 

Bibliographie

Bandura, A. (2018). Toward a psychology of human agency: Pathways and reflections. Perspectives on psychological science, 13(2), 130-136.

Nissen, E. (2019). Formation hybride en langues: articuler présentiel et distanciel. Didier FLE.

Reeve, J., & Shin, S. H. (2020). How teachers can support students' agentic engagement. Theory Into Practice, 59(2), 150-161.


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...