L'apprentissage en situation informelle des langues étrangères : enquête auprès d'étudiants de mandarin à l'université
Marie Escure  1@  
1 : Université Jean Moulin Lyon 3 - Faculté des langues
Université Jean Moulin - Lyon 3

Malgré sa place importante dans la vie de chacun, l'apprentissage en situation informelle (Brougère, 2016) n'a jusqu'à très récemment que peu attiré l'attention de la recherche académique (Schugurensky, 2007 ; Dressman et Sadler, 2020). Pourtant, les bouleversements de l'enseignement-apprentissage causés entre autres par les nouvelles technologies en font un sujet particulièrement important. Dans ce contexte, et dans le cadre d'une recherche parmi mes pairs, il m'a semblé pertinent d'interroger directement des étudiants pour mieux comprendre le public auquel les enseignants font face, et de se pencher non pas sur les pratiques informelles d'apprentissage que les étudiants devraient avoir, mais sur celles qu'ils ont réellement. J'ai donc procédé à la collecte de données au moyen d'entretiens compréhensifs afin de traiter la problématique suivante : dans quelle mesure les pratiques et représentations de l'apprentissage en situation informelle d'étudiantes en mandarin langue étrangère à l'université permettent-elles de contribuer à l'exploration du champ de l'informel en tant que fait social ? Cette enquête qualitative a porté sur des étudiantes inscrites en Master 1 d'Etudes Chinoises pour tenter de comprendre quelles sont leurs pratiques informelles d'apprentissage des langues, quelles raisons les motivent à avoir ces pratiques et à choisir l'une plutôt que l'autre, comment elles perçoivent ces pratiques (positives ou négatives, importantes ou non) et comment elles les catégorisent. Pour cette communication je tenterai de montrer comment les résultats de cette enquête indiquent une tendance chez ces étudiantes à des pratiques informelles d'apprentissage similaires à la notion d'acquisition telle que celle proposée par Stephen D. Krashen (1984), et dans lesquelles le plaisir d'apprendre, le lien affectif avec la langue cible et la sensation de liberté jouent un rôle essentiel. Je tenterai également de souligner le potentiel d'une approche sociologique de l'informel en mettant en lumière le rôle des conceptions sociales de l'éducation et de l'apprentissage dans la distinction entre formel et informel.

Mots clé : Apprentissage informel, Apprentissage en situation informelle, Acquisition, Mandarin Langue Etrangère (MLE).

Bibliographie

Brougère, G. (2016). De l'apprentissage diffus ou informel à l'éducation diffuse ou informelle. Le Telemaque, 49, 51‑63.

Dressman, M., & Sadler, R. (Éds.). (2020). The handbook of informal language learning (First edition). Wiley-Blackwell.

Krashen, S. D. (1984). Principles and practice in second language acquisition (Reprinted). Pergamon Press.

Schugurensky, D. (2007). « Vingt mille lieues sous les mers » : Les quatre défis de l'apprentissage informel. Revue française de pédagogie, 160, 13‑27.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...