Exploration de la notion de "cadre" à l'aune d'une expérience de tandem.
Paul Pouzergues  1@  , Marco Cappellini  2@  
1 : Aix Marseille Univ., CNRS UMR 7309 Laboratoire Parole et Langage, Aix en Provence, France
Aix Marseille Université : UMR7309
2 : Laboratoire Parole et Langage  (LPL)
Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7309, Aix Marseille Université : UMR7309, Aix Marseille Université, Centre National de la Recherche Scientifique
Laboratoire Parole et LangageCNRS - Aix Marseille Université5 avenue Pasteur13100 Aix-en-Provence -  France

Mots clés :

Cadre ; socialisation ; tandem ; formalité d'apprentissage.

Résumé :

Dans notre communication nous interrogeons la notion de « cadre » à travers une expérience de tandem, en explorant ses significations, voire l'ambiguïté possible par rapport aux aspects institutionnels, à l'organisation spatiale, ou encore aux dimensions temporelles. Ces facteurs structurants interagissent étroitement avec les divers types d'apprentissage formel, non-formel, semi-formel ou informel (Nagels & Carré, 2016 ; Toffoli, 2020) et influencent les interactions et les processus de socialisation que les cadres affordent (Macré & Rivens Mompean, 2021 ; Dufour, 2021).

C'est au regard d'un dispositif tandem entre des apprenants de FLE et des étudiants en Master 1 didactique du FLE que nous explorons ces différentes notions. Le dispositif étudié est composé de 6 rencontres d'1h intégrées à la formation des apprenants en Diplôme universitaire FLE de niveau A2 et à l'UE "Apprendre une langue étrangère en interaction exolingue" pour les étudiants en M1.

Les apprenants en FLE étaient préparés à ces rencontres pendant leurs cours. Ils interagissaient avec leur enseignant ou entre pairs lors de "séances apprendre à apprendre" ainsi que dans un journal de bord collectif. Les M1 FLE quant à eux mettaient en pratique leurs connaissances autour du paradigme de l'autonomie (Holec, 1979 ; Barbot & Camatarri, 1999) et des dynamiques interactionnelles soutenant l'acquisition dans la communication exolingue (Py & Porquier, 2004).

Les données récoltées seront mises en tension avec les différentes facettes de la notion de cadre. Notre hypothèse est que le vécu singulier du dispositif par chaque apprenant permet de montrer comment le cadre fourni, plus qu'être une limite, une frontière délimitant degrés de formalité d'apprentissage, est une épaisseur, un interstice que les apprenants investissent par des démarches plus ou moins conscientes. La discussion de notre étude nous amènera enfin à définir des dimensions à considérer pour l'élaboration et la réalisation de dispositifs en ingénierie pédagogique.

Bibliographie : 

Barbot, M.-J., & Camatarri, G. (1999). Autonomie et apprentissage : l'innovation dans la formation. PUF.

Dufour, S. (2021). Interactions au sein d'une communauté apprenante et socialisante: Quels apprentissages possibles ? 42/1, 107‑123.

Holec, H. (1979). Autonomie et apprentissage auto-dirigé des langues. Didier Hatier.

Macré, N., & Rivens Mompean, A. (2021). Comment développer les interactions (formelles, semi-formelles et informelles) nécessaires à l'apprentissage dans un dispositif d'autoformation accompagnée en langues à l'université. Mélanges CRAPEL. https://hal.science/hal-03678799

Nagels, M., & Carré, P. (2016). Apprendre par soi-même aujourd'hui: Les nouvelles modalités de l'autoformation dans la société digitale. Archives contemporaines.

Py, B., & Porquier, R. (2004). Apprentissage d'une langue étrangère. Contexte et discours. Didier Hatier.

Toffoli, D. (2020). Informal Learning and Institution-wide Language Provision: University Language Learners in the 21st Century. https://doi.org/10.1007/978-3-030-37876-9


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...