Médiation artistique et culturelle : procédés informels dans les situations formelles en cours de l'oral en anglais (LANSAD)
Marina Haan  1@  
1 : LAIRDIL
LAIRDIL

Mots clés : médiation artistique et culturelle, apprentissage ( in)formel, système dynamique, LANSAD

 

Dans le cadre de cette communication, nous nous interrogerons sur le rôle de la médiation artistique et culturelle dans l'apprentissage de l'anglais en cours LANSAD. Plus particulièrement, on s'intéressera aux procédés informels dans les situations formelles de la prise de parole en public (ex. les exposés) que les apprenants peuvent utiliser pour développer leurs compétences langagières (discursifs), artistiques et culturelles. La recherche sera réalisée à travers l'exploration du potentiel didactique et mnémotechnique des mosaïques gallo-romaines en tant que modèles métaphoriques de la structuration des contenus verbaux et non verbaux des discours. On tient à souligner qu'il ne s'agit pas de véritables mosaïques gallo-romaines que nous envisageons d'exploiter en classe, mais de leurs images métaphoriques.

Les trois cadres théoriques seront impliqués :

— Théorie des systèmes complexes et dynamiques dans l'acquisition des langues (Toffoli, 2020 ; Larsen-Freeman et al., 2007 ; Dörnyei et al., 2015 ; Dewaele et al., 2014 ; Socket, 2012 ; Bertin, 2012 ; Kusyk, 2017 ; Miras, 2017). En s'appuyant sur la théorie des systèmes dynamiques, on peut considérer le support sous forme de mosaïque comme étant un modèle linguistique structuré du système du discours. Sur le plan physique, ce système représente un ensemble de cartes avec des mots-clés du discours organisées sur le sol de la salle de classe en une forme géométrique, selon le plan discursif et créatif de l'apprenant. En prenant la parole, le locuteur utilise ce type de support créatif, au lieu du formel PowerPoint, en se déplaçant d'une carte de sa « mosaïque linguistique » à une autre, ceci de façon synchrone avec la production du discours.

— Théorie de l'enaction (Maturana et al., 1994 ; Varela et al., 1993 ; Aden, 2017 ; Bottineau et al., 2017). Dans le cadre de la théorie de l'enaction, on suppose que l'utilisation des supports de discours sous forme de « mosaïques linguistiques » pourrait assurer, chez les locuteurs, des sentiments de sécurité et de confiance dans les situations stressantes de communication orale (ex. la prise de parole en public).

— Approche praxéologique de la connaissance et de la recherche (Piaget, 1970 ; Mondada, 2005 ; Albero et al., 2013). C'est dans l'approche praxéologique qu'on vérifiera nos hypothèses sur le potentiel didactique et l'efficacité pédagogique des « mosaïques linguistiques » et les procédés mnémotechniques évoqués, ceci à travers une enquêtes de terrain au sein du département GEAP de l'université Toulouse 3 — Paul Sabatier.

 

Références bibliographiques

Aden Joëlle, 2017, « Langues et langage dans un paradigme énactif », Recherches en didactique des langues et des cultures, n° 14, vol. 1, [http://journals.openedition.org/rdlc/1], consulté le 27 mai 2021.

Albero Brigitte et Christian Brassac, 2013, « Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique », Revue française de pédagogie, n° 184, vol. 3, p. 105-119.

Bertin Jean-Claude, 2012, « Approche systémique de l'innovation pour l'apprentissage en Centre de Langues », Language learning in Higher éducation, n° 2, vol. 1, p. 249-273.

Bottineau Didier et Michaël Grégoire, 2017, « Le langage humain, les langues et la parole du point de vue du languaging et de l'énaction », Intellectica (Langage et énaction : corporéité, environnements, expériences, apprentissages), n° 68, p. 7-15.

Dewaele Jean-Marc et Peter D. Macintyre, 2014, « The two faces of Janus ? Anxiety and enjoyment in the foreign language classroom », Studies in second language learning and teaching, n° 2, vol. 4, p. 237-274.

Dörnyei Zoltan, Macintyre Peter D. et Alastair Henry, 2015, Motivational dynamics in language Learning, Bristol, Multilingual Matters.

Kusyk Meryl, 2017, Les dynamiques du développement de l'anglais au travers
d'activités informelles en ligne : une étude exploratoire auprès d'étudiants français et allemands
, thèse de doctorat, Pädagogischen Hochschule Karlsruhe et Université de Strasbourg.

Larsen-Freeman Diane et Lynne Cameron, 2007, Complex systems and applied linguistics, Oxford, Oxford University Press.

Maturana Humberto R. et Francisco Varela, 1994, L'arbre de la connaissance. Racines biologiques de la compréhension humaine, Paris, Addison-Wesley.

Miras Grégory, 2017, « Émergentisme », Recherches en didactique des langues et des cultures. Les cahiers de l'Acedle, n° 1, vol. 14, p. 3-6.

Mondada Lorenza, 2005, « La constitution de l'origo déictique comme travail interactionnel des participants : une approche praxéologique de la spatialité », Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, n° 41-42, p. 75-100.

Piaget Jean, 1970, Épistémologie des sciences de l'homme, Paris, Gallimard.

Sockett Geoffrey, 2012, « Le web social - la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais », Alsic, n° 2, vol 15, [https://doi.org/10.4000/alsic.2505], consulté le 3 janvier 2024.

Toffoli Denyze, 2020, Informal learning and institution-wide language provision: University language learners in the 21st Century, Palgrave Macmillan.

Varela Francisco, Thomson Evan et Eleanor Rosch, 1993, L'inscription corporelle de l'esprit. Paris, Le Seuil.

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...