Perceptions expérientielles en didactique des langues à travers les Environnements Virtuels Immersifs : appréhender une sortie de cadre institutionnel
Marie Varcin  1@  , Anissa Hamza-Jamann  1@  , Gregory Miras  1@  , Maud Ciekanski  1@  , Kossi Seto Yibokou  1@  
1 : ATILF
Université de Lorraine, laboratoire ATILF

Les environnements virtuels immersifs (EVI) constituent un atout dans le domaine de la didactique des langues additionnelles, car ils contribuent au développement cognitif, émotionnel et kinésique des utilisateurs (Ciekanski et al., 2020). L'environnement virtuel multimodal favorise une approche holistique de l'espace, devenu un espace éprouvé, qui favoriserait l'engagement des apprenants dans la réalisation des tâches. Quelles spécificités existe-t-il entre la façon dont les expériences sont vécues dans les EVI et en présentiel, en termes d'apprentissage ? Quelle complémentarité ces deux situations offrent-elles pour les enseignants et les apprenants ? L'objectif de cette communication est d'identifier des traces de ces moments de bascules entre les deux modalités (présentiel et VR).

Une recherche intervention (Alvir et al., 2024) a été mise en place au cours du 2nd semestre 2023-24 dans un module d'enseignement intitulé « Fondement de l'enseignement des LCE » à destination des étudiants en 1ère année de la mention MEEF 1e degré à l'INSPÉ de Lorraine (campus Metz-Montigny et Nancy-Maxéville). Sept groupes de TD ont testé la ressource au cours d'une séance de 3h à 4h sous la forme d'ateliers, représentant 103 étudiants répartis en groupes de 3 à 6. En plus d'un pré- et post-questionnaire, ils devaient compléter une fiche d'activité pendant la visualisation de l'expérience en modalité libre (casque de VR ou vidéo castée sur ordinateur). Le corpus se compose des réponses aux deux questionnaires et des fiches d'activité complétées analysé de manière qualitative et quantitative.

Les premiers résultats montrent une orientation hétérogène quant aux multiples perceptions expérientielles en termes de points de vue qui émergent de l'immersion en réalité virtuelle. Cette multiplicité est à la fois le produit de facteurs bloquants (aspects techniques, ressentis physiques, authenticité de la situation, etc.) et de facteurs facilitants (caméra à la première personne, projection dans le rôle de l'enseignant, dimension empathique (rapport aux élèves), dédramatisation (rapport à la langue, aux enseignements, à la classe, etc.). Cette communication abordera des pistes de réflexion permettant d'appréhender les points de vue variés sur l'enseignement et l'apprentissage à l'école.

Bibliographie

Alvir, S., Langanné, L., Thamin, N., Veillette, J., Boudebia-Baala, A., Hezlaoui-Hamelin, S., Cavalli, M. & Coste, D., (2024). « Recherche-intervention-formation à la médiation linguistique et culturelle en contexte scolaire et transfrontalier franco-suisse : regards pluriels. », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 22-2 | 2024, mis en ligne le 25 mai 2024, consulté le 12 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/14048 

Ciekanski, M., Kalyaniwala, C., Molle, N., & Privas-Bréauté, V. (2020). Real and perceived affordances of immersive virtual environments in a language teacher training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, vol. 4, n°3, pp.83-111.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...