Des dispositifs de formation linguistique «sans cadre»: le dispositif «Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants»
Deborah Caira  1@  
1 : Dynamique du Langage In Situ
Université de Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie

Les dispositifs « Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » peinent à être clairement identifiés, reconnus tant par les institutions porteuses de ces initiatives (le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Intérieur qui cofinancent ces actions) que par les acteurs de terrain qui les promeuvent ou les mettent en œuvre. Ces opérations de valorisation du lien école-famille visent par le biais de l'apprentissage du français une meilleure connaissance de l'école et des valeurs républicaines associées (MEN, 2008, 2017).

Tout comme les centres des langues dans le supérieur, ces formations linguistiques à visée coéducative accueillent des adultes-apprenants, parfois éloignés de la culture scolaire et/ou de notre système éducatif.

Les premiers observables de terrain recueillis dans le cadre de la phase exploratoire de la mise en place d'un projet de recherche-action coopérative (Bonny, 2016 ; Nicaud et al., 2023), sur l'académie de Créteil, nous amènent, dans le prolongement de notre travail doctoral (Caira, 2022), à éclairer les écarts (Jullien, 2012) entre les préconisations institutionnelles, les pratiques pédagogiques et les besoins des parents-apprenants et ce, dans une perspective didactique et de formation.

L'absence de cadre précis amène les acteurs de terrain à s'en emparer de manière différenciée (MEN, 2014) ce qui crée des tensions, des questionnements à différentes échelles.

L'analyse croisée des données collectées via la participation observante (Soulé, 2007) nous conduira à présenter les contours d'un projet de recherche à venir. Ainsi il s'agira à travers cette étude de cas de problématiser l'articulation (Barrère, 2013 ; Babault et al., 2022) des différents espaces - formels, informels et non formels (Toffoli, 2020 ; CE, 2022) - d'apprentissage du français tout en contribuant à la formation des personnels engagés dans de telles initiatives à la croisée de politiques éducatives et de politiques linguistiques d'intégration.

Mots-clés : OEPRE – dispositif coéducatif – espaces – didactique du français – formation des enseignants.

Références bibliographiques :

Babault S., Grabowska M., Rivens-Mompean A. (dir.), 2022, « Apprentissages formels et informels des langues : quelles articulations ? », RDLC Les cahiers de l'ACEDLE, Vol. 20.

Barrère A., 2013, « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire », Carrefour de l'éducation, n°36, pp95-116.

Bonny Y., 2016, « Les recherches partenariales participatives : éléments d'analyse et de typologie », In. A. Gillet et D.-G. Tremblay, Recherches partenariales et collaboratives, Presses Universitaires de Rennes, pp. 25-44.

Caira D., 2022, « Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » : une étude sociodidactique de mères bilingues turcophones, Thèse de doctorat, Université de Rouen-Normandie, Rouen.

Jullien F., 2012, L'écart et l'entre. Leçon inaugurale de la Chaire sur l'altérité, Galilée, Paris.

Minuz F. (ccord.), 2022, Literacy and second language learning for the linguistic integration of adult migrants, CE.

MEN, 2017, Relations école-famille. Dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants au titre de l'année 2017, n°2017-060, [En ligne], http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115286.

MEN, 2008, Relations école-famille. Opération expérimentale « Ouvrir l'Ecole aux Parents pour Réussir l'Intégration », n°2008-102, [En ligne], https://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800648C.htm.

NIcaud C., Delarue-Breton C., André A., Vaillant C., 2023, « La « recherche coopérative » : un dispositif visant à augmenter l'intelligibilité des situations d'enseignement », Communication 3ème Congrès de la TACD, Brest.

Soulé B., 2007, « Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales », Recherches Qualitatives, [En ligne], n° 27, https://www.researchgate.net/profile/Bastien_Soule/publication/237661622_Observation_participante_ou_participation_observante_Usages_et_justifications_de_la_notion_de_participation_observante_en_sciences_sociales/links/0a85e52ed0d592fb52000000.pdf.

Toffoli D., 2020, Informal Learning and Institution-wide language provision : University language learners in the 21st century, Palgrave Macmillan, Londres.


Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...