Sorties de cadre (émergences et divergences) dans le Centre de langues ; une étude du changement par la Réforme.
Stéphanie Mcgaw  1  , Mathieu Folacci  2  
1 : UMR LISA 6240
Université de Corse (Pasquale Paoli), Université de Corse Pasquale Paoli
2 : Università di Corsica Pasquale Paoli [Université de Corse Pascal Paoli]
CLIC: Centre des Langues,de l'Internationalisation et des Certifications

Dans le domaine de l'éducation, le changement intervient essentiellement par la Réforme. Cette dynamique d'innovation émane d'une instance supérieure et s'inscrit dans une intentionnalité visant à satisfaire des enjeux qui n'entrent pas directement dans le cadre des préoccupations premières du terrain de mise en œuvre de ladite Réforme. De fait, les répercussions engendrées auront pour effet de modifier, de façon positive (washback) ou négative (backwash), le dispositif de formation.

Nous essaierons dans un premier temps de définir puis de confronter les enjeux au cœur de la dynamique de changement pour chacun des niveaux du système de formation. L'analyse que nous proposerons s'inscrira dans les travaux croisés de trois chercheurs : Gélinas & Fortin (1996) introduisent notamment le concept d' « énovation », qui permet l'émergence de qualité(s) et complètent les travaux sur la complexité de Morin (1988). Nous révèlerons le processus nécessaire à l'implantation d'un changement positif, que nous qualifions d'effet « washback » (K. Bailey, 1996 ; 2017) et opposons, contrairement à la communauté scientifique qui l'emploie indifféremment voire simultanément, à la notion de « backwash ».

Nous illustrerons ensuite les aspects théoriques par une présentation des changements observés sur notre terrain. Cette démonstration mettra en lumière les tensions existantes entre les différents acteurs de la Réforme, identifiés comme suit par Gélinas (2004) : les concepteurs, qui se situent au niveau macro, qui ont et sont le « pouvoir central » (Finkelzstein & Ducros, 1996), les exécutants et les accompagnateurs ; chacun générateurs de sorties de cadre(s).

Finalement, nous proposerons une modélisation diptyque de l'implantation du changement par la Réforme pour représenter les effets et impacts observés sur notre terrain dans le centre de langues.

Mots clé : réforme, tensions, washback, processus, « énovation ».

Bibliographie :

BAILEY, Kathleen M. "Working for washback: A review of the washback concept in language testing." Language testing, 1996, p. 257-279.

CHENG, Liying & CURTIS, Andy. Washback or backwash: A review of the impact of testing on teaching and learning. Washback in language testing, 2004, p. 25-40.

FINKELSZTEIN, Diane., & DUCROS, Pierre. Conditions d'implantation et de diffusion d'une innovation scolaire. Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Emergence et implantation du changement. Bruxelles: De Boeck, 1996, p. 31-56.

GELINAS, Arthur., & FORTIN, Régent. La gestion du perfectionnement des enseignants: formation-recherche auprès des directeurs d'établissements scolaires au Québec. In : BONAMI, Michel., & GARANT Michel. Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Emergence et implantation du changement. Bruxelles: De Boeck, 1996, p. 115-145

GÉLINAS, Arthur. Les exigences de l'accompagnement dans le renouvellement des pratiques. L'accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques, 2004, p.31-45.

MORIN, Edgar. "Le défi de la complexité." Chimères. Revue des schizoanalyses, 1988, p. 1-18.

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...