Les connaissances implicites et explicites en orthographe grammaticale : quelle importance pour l'enseignement du français langue étrangère ?
Yilun Li  1@  
1 : Université de commerce international et d'économie, Pékin

L'orthographe dite grammaticale nécessite un ensemble de connaissances métalinguistiques à différents niveaux de structuration du système linguistique, qui constitue donc une source de complexité importante pour les apprenants de français. Ainsi doivent être trouvées des solutions pour enseigner les analyses nécessaires aux choix morphosyntaxiques et cette transmission est passée par la mise en place d'une grammaire recourant à des connaissances explicites et implicites spécifiques. Cette contribution présente une synthèse des recherches sur les connaissances implicites et explicites et leur mode d'apprentissage pour l'enseignement de l'orthographe grammaticale afin d'en dégager les avantages et les limites pour l'enseignement de FLE. Les exercices grammaticaux proposés dans un matériel didactique pour les étudiants chinois du français L2 sont ensuite analysés sous cet angle : quelles activités développent plutôt des connaissances implicites ? Lesquelles exercent des connaissances explicites ? A quel point permettent-ils de préparer les étudiants à la maîtrise de la morphologie écrite ? Les enseignants devraient être sensibilisés aux différences entre ces types de connaissances et leurs conséquences sur l'apprentissage afin de proposer aux étudiants des activités en toute connaissance de cause. Enfin, nous présentons les entretiens avec les étudiants en FLE de trois niveaux différents sur leurs procédures ou représentations métagraphiques mobilisées lorsqu'ils orthographient. Pendant les entretiens métagraphiques, les étudiants ont expliqué comment ils étaient parvenus à une série de formes produites lors d'une dictée écrite une semaine auparavant. Les premiers résultats montrent que l'appropriation de connaissances explicites sur la langue a un effet positif important sur la gestion des accords à l'écrit. 

Mots-clés : orthographe grammaticale, connaissance explicite, connaissance implicite entretien métalinguisitique, français L2 

Références

Balas-Chanel, A. (2002). L'Entretien d'explicitation. Accompagner l'apprenant vers la métacognition explicite . Éduquer [En ligne]. 

Fisher, C. et Nadeau, M. (2014). Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans les classes de primaire. Repères. L'étude la langue : Des curricula aux pratiques observées (49), 169–191. 

Le Levier, H. & Brissaud, C. (2020). Utilisation du vocabulaire grammatical dans des entretiens métagraphiques d'élèves de quatrième année du secondaire. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée23(1), 1–22. https://doi.org/10.37213/cjal.2020.26448 

Nadeau, M. et Fisher, C. (2011). Les connaissances implicites et explicites en grammaire : Quelle importance pour l'enseignement? Quelle conséquences? Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Litterature 4, 1-31. 

 



  • Poster
Personnes connectées : 4 Vie privée
Chargement...